Outils pour utilisateurs

Outils du site


veloecole:manuel_du_benevole

Vélo-École : Manuel du bénévole

Fiche 1 : charte du bénévole

La Charte des moniteurs et monitrices de la Vélo-école est disponible en pdf :
Charte du moniteur

Fiche 2 : La vélo-école de Pignon sur Rue, ressources et matériel

Vélos

La vélo-école de Pignon sur Rue dispose de 8 vélos pliants, de 2 draisienne (confectionnées par un moniteur), de 2 vélos classiques ainsi que d'un vélo cargo qui permet de transporter deux vélos pliants.
Nous avons également un vélo à assistance électrique qui permet de tirer une remorque pouvant transporter jusqu'à 6 vélos pliants.
Les vélos pliants sont très pratiques car facilement transportables, très adaptables pour les différentes tailles, et les pédales sont rétractables ce qui permet de les utiliser aisément en draisienne.
L'association dispose également d'un vélo (26 pouces) tout équipé qui reste dans les locaux de Pignon sur Rue. Les moniteurs peuvent l'emprunter pour les cours - pour leur propre usage ou pour le faire tester par les élèves. Attention, il est parfois utilisé par l'équipe salariée, assurez-vous qu'il est bien disponible lorsque vous en avez besoin.

3 vélos pliants, 2 draisiennes et 2 vélos classiques sont entreposés au parc de la Tête d'Or, dans un petit local qui nous est mis à disposition par la société de location des rosalies et pédalos.
Nous avons également une petite trottinette au local du parc, et 2 cartes vélo'v dont une est au local du parc, et l'autre à Pignon sur Rue. Cette deuxième carte est empruntable par les moniteurs, mais n'est pas toujours disponible car mise à disposition de l'équipe permanente également.

Casques et gilets jaunes

Des casques sont au local du parc. Les gilets sont rapportés à Pignon sur Rue après chaque cours afin d'éviter qu'ils ne moisissent au parc (notamment l'hiver). Le port du casque et du gilet n'est pas obligatoire mais nous le proposons systématiquement à l'élève au début de chaque cours ! Ainsi, en cas d'accident, l'association se dégage de toute responsabilité si l'élève ne portait pas le casque.

Entretien des vélos

Au local du parc, nous disposons du minimum pour l'entretien des vélos : une pompe à pied et quelques clés. A Pignon sur Rue, nous avons tout le matériel nécessaire pour l'entretien et la réparation des vélos.
A la fin du classeur bleu, des fiches par vélo permettent de suivre l'entretien des vélos de la vélo-école. Pensez à noter sur ces fiches si vous notez des dysfonctionnements sur les vélos, ainsi qu'à le faire remonter à l'animatrice en mobilité ou au volontaire en service civique ! Nous disposons également de fiches pour le contrôle technique des vélos. Vous les trouverez dans le classeur bleu, et en téléchargement ici : Contrôle technique des vélos

Matériel pédagogique

Au local et à Pignon sur Rue, nous avons des plots et des barres pour installer des parcours de maniabilité lors des cours.

Fiche 3 : Points organisationnels

Gestion de l'agenda en ligne

Chaque mois, la conseillère en mobilité ou le volontaire en service civique envoie par mail un lien doodle ou framadate pour que les moniteurs bénévoles indiquent leur disponibilités sur le mois suivant pour assurer les cours. Puis elle/il incrit les moniteurs sur l'agenda en ligne gmail en fonction des disponibilités de chacun (généralement, 2 animateurs par créneau).
L'association inscrit en parallèle les élèves sur l'agenda en ligne.

Les animateurs doivent consulter l'agenda pour savoir quand ils sont inscrits pour les cours de vélo. Le premier moniteur inscrit sur l'agenda en ligne vient chercher avant le cours les clés du local du parc et les fiches des élèves à Pignon sur rue (3 trousseaux de clés sont à disposition des bénévoles dans le tiroir du bureau de la conseillère en mobilité).
Le premier moniteur inscrit doit également penser à consulter la météo la veille ou le jour même : en cas de météo trop mauvaise (grosse pluie, vent violent ou neige), ils sont chargés d'appeler les élèves pour annuler le cours, au plus tard une heure avant le cours. L'animatrice en mobilité ou le volontaire en service civique rappellera plus tard les élèves pour reporter les cours.

Pour consulter l'agenda gmail :
aller sur : http://www.google.com/calendar/
entrer le login et le mot de passe pour se connecter.

Cliquer sur un créneau pour voir qui est inscrit.

Un exemple :
samedi 14 septembre
ANIMATEURS
Jean (04 78 29 09 93 / 06 48 84 33 13)
Aline (06 83 97 68 35)
INSCRITS
10h : Marie 0611205432
Fatima 0623002398
11h : Mehdi 0478551204

Jean viendra donc chercher les clés et les fiches à Pignon sur Rue avant le cours. Aline le rejoindra directement devant l'embarcadère du parc pour 10h. A 11h, Aline pourra choisir de rester faire le cours avec Jean, ou de partir. Jean ramènera les clés et fiches à Pignon sur rue.

Attention : Le jeudi soir, il n'y a plus personne après 19h à Pignon sur Rue. Il faudra donc rapporter les clés et fiches le lendemain. De même, le samedi matin, il n'y a personne à Pignon sur Rue : pensez à venir chercher les clés et fiches la veille, et à les rapporter en début de semaine suivante !

Les coordonnées des animateurs et des élèves sont écrits dans l'agenda à coté des créneaux. Pensez à les noter au cas où vous auriez du retard, un élèves absent…
Le mieux est de venir observer deux ou trois séances avant de se lancer… les échanges sur le terrain sont importants !

Pour la remise en selle (une personne sachant faire du vélo, et possédant son propre vélo ou abonnement velo'v, qui souhaite être accompagnée sur des trajets en ville).
Quand il y a une demande (c'est irrégulier), un moniteur est associé à l'élève. Le moniteur contacte directement l'élève pour prendre un ou plusieurs RDV. Il note les RDV sur l'agenda en ligne.

Gestion des clés et fiches

Nous avons 3 jeux de clés du local de la tête d'or. La gestion est donc relativement souple et il est possible de venir chercher / ramener les clés quelques jours avant ou après les cours.

Cependant, la personne qui a les clés a également les fiches des élèves. Assurez-vous donc bien que les élèves n'ont pas d'autres cours prévus entre temps ! En outre, nous avons parfois besoin des fiches au Centre de documentation pour reporter ou reprogrammer des cours, donc il s'agit toujours de les rapporter dans des délais le plus court possible !

Essayez de prendre la liste des élèves inscrits sur le calendrier de la vélo-école avant de passer prendre les fiches, les clés, les gilets et le téléphone portable. Il n'y a plus de report sur papier du calendrier numérique.

En cas de mauvais temps

En cas de pluie, neige, vent fort, nous reportons les cours de VE. Le premier moniteur inscrit sur l'agenda en ligne informe les élèves et moniteurs de l'annulation des cours.

En cas de tempête ou avis de tempête, le parc est fermé au public. Pour savoir si le parc va être fermé, il suffit d'appeler la police du parc : 04 78 89 05 11 ou 04 37 47 23 75.

Pensez à enregistrer ces numéros dans le répertoire de votre téléphone ! (Les numéros sont également inscrits dans la pochette avant de la sacoche qui est au local du parc).

Téléphone portable

Pensez à prendre le portable et à l'allumer le matin. Code pin: 1234 Numéro: 07 68 64 83 46

Annulations

Possibilité de reporter les cours si les élèves annulent au moins une semaine avant.

On demande aux élèves de prévenir au moins 48h avant s'ils/elles ne peuvent pas venir, mais ça ne leur ouvre pas la possibilité de reporter les cours (cours annulé !).

Sécurité et premiers secours

3 trousses à pharmacie sont dans la sacoche rouge qui est au local de la Tête d'Or. Les moniteurs peuvent partir chacun avec une petite trousse pendant les cours. Les trousses comprennent : quelques pansements et compresses, du désinfectant, une couverture de survie, un paquet de mouchoirs en papier et des ciseaux.

Il y a également des paires gants et mitaines au local à proposer aux élèves s'ils le souhaitent. Cela pourra éviter quelques égratignures, le plus souvent sur les paumes des mains.

Carte Vélo'v

Une carte Vélo'v se trouve dans la petite poche avant de la sacoche rouge du local du parc. Elle est à utiliser avec les élèves qui souhaitent faire cours sur les vélo'v. Le code la carte : 1234.

Attention : pensez toujours à demander un ticket de restitution au moment du retour du vélo. En effet, on croit parfois que le vélo est bien restitué (lumière verte + “bip bip”), mais il arrive qu'il y ait des problèmes. Si jamais il y avait un problème au moment de la restitution du vélo, il faut alors :
1- appeler au : 0 800 08 35 68
2- donner le nom de station
3- indiquer votre numéro d'abonné. Le numéro d'abonné de la carte qui est au local du parc est : 6460826

Pensez à inscrire ces numéros dans le répertoire de votre téléphone ! (Ces différents numéros sont également inscrits dans la pochette avant de la sacoche qui est au local du parc).

Toilettes

Un cadenas à code ferme la porte des toilettes qui sont la porte à côté du local à vélo.
Le code du cadenas est 1935. Il est écrit sur une carte qui est rangée dans la pochette avant de la sacoche bleue, avec les cartes vélov.

Divers

Des flyers de présentation de la vélo-école sont au local de la Tête d'Or. N'hésitez pas à en donner aux personnes intéressées et/ou curieux qui vous posent des questions pendant les cours au parc !

Fiche 4 : B.A.- BA Que faire en cas d'accident ?

Si l'accident n'est pas grave (pas de blessure corporelle)

Sur place :
1- établir un constat amiable
2- prendre les coordonnées et témoignages de témoins éventuels
3- prendre le numéro d“immatriculation du véhicule impliqué
4- prendre des photos si l'on peut, ou repérer des indices
5- si des blessures ou douleurs sont constatées plus tard, consulter un médecin pour attester des dommages corporels

Sur le plan juridique :
1- déclarer l'accident à l'assurance dans les 3 jours (avec date, heure,lieu, etc)
2- possibilité de passer au commissariat déclarer l'accident et porter plainte (délais de 1 an à 3 ans après l'accident)
3- Le procureur de la république fera une réponse dans les 3 mois suivants

Si l'accident est grave (dommages corporels)

Sur place :
1- protéger la victime – rester calme, rassurer les stagiaires
2- appeler les secours (Pompiers : 18 Police secours : 17 Commissariat Central : 04 78 78 40 40 )
3- donner des gestes de premier secours si l'on est habilité
4- une fois la police sur le lieu de l'accident, elle va établir un PV
5- par précaution prendre les coordonnées des témoins, numéro d'immatriculation de la voiture, des photos)

Sur le plan juridique :
1- déclarer l'accident à l'assurance dans les 3 jours (avec date, heure,lieu, etc). Joindre le PV de police au constat d'assurance
2- possibilité de passer au commissariat pour porter plainte (délais de 1 an à 3 ans après l'accident)
3- Le procureur de la république fera une réponse dans les 3 mois suivants

Que faire en cas d'accident

A ajouter : doc des premiers secours

Fiche 5 : Calcul d'itinéraires et Openrunner

Sites de calcul d'itinéraires

Carte de La Ville à Vélo : carte des aménagements cyclables sur Lyon et les alentours. Mise à jour régulièrement par La Ville à Vélo. Pas de fonction « calcul d'itinéraire »

Géovélo : Site de création d'itinéraires. Existe pour les villes suivantes uniquement : Lyon, Paris, Toulouse, Nantes, Touraine, Rennes et Caen. Fonction « calcul d'itinéraire ». Il existe une application pour Smartphones. Indique le kilométrage, le temps de parcours, le type d'aménagement, et le dénivelé. Possibilité d'afficher les aménagements cyclables ainsi que leur type (bande, piste…). Affichage des stations vélo'v et des vélos et places disponibles en temps réel. Contribution des utilisateurs possible pour signaler des erreurs cartographiques. Point faible : pas de point intermédiaire possible.

Onlymoov : Calcul d'itinéraires sur le Grand Lyon pour différents modes de transport + info sur les conditions de circulation en temps réel. Application smartphone disponible. Point faible : les itinéraires conseillés sont surtout adaptés aux modes motorisés.

Googlemaps : Calcul d'itinéraires avec distance, temps et dénivelés. Point faible : c'est google !

Openstreetmap OpenStreetMap propose désormais des calculateurs d'itinéraires de bonnes factures, avec les données cyclables renseignées par les nombreux contributeurs volontaires de l'outil.

Cycle travel est un outil qui utilise les données OSM, permet de calculer un itinéraire (avec le même moteur que OSM) mais permet de visualiser le dénivelé et permet même d'aller directement voir la route via Google Street View.

Openrunner Le site Openrunner permet de calculer des itinéraires, et de créer et enregistrer des parcours.

Nous avons un compte pour la vélo-école : Cliquer sur “s'identifier” puis entrer login et mot de passe.
(Les codes sont sur la page sécurisée : Page sécurisée)
Puis cliquez sur “mon espace” puis “mes parcours”.
Vous trouverez des parcours mis en ligne par les moniteurs. Des commentaires peuvent y être ajoutés, surtout concernant les points d'intérêt de l'itinéraire, les points noirs ou situations particulières.
L'inconvénient d'Openrunner est que les aménagements cyclables n'apparaissent pas sur le fond de carte.

Lors du choix d'un itinéraire, voici les éléments à prendre en compte : - le temps de parcours
- la distance
- le dénivelé
- les horaires et l'affluence / la circulation
- la présence ou non d'aménagement cyclable
- le type d'aménagement cyclable : pistes en milieu protégé, pistes en site propre, voies partagées avec les bus
- le passage de ronds points ou giratoires et leurs caractéristiques : une ou plusieurs files, présence ou non de bande cyclable…
- la présence et les caractéristiques des carrefours
- la météo
- la circulation de nuit

A partir de ces éléments, nous avons défini un code à 4 niveaux :
Niveau 1 : très facile - en milieu sécurisé : dans le parc, ou hors du parc mais sans confrontation avec les voitures ((Berges du Rhône ou pistes sur trottoir)
Niveau 2 : facile - circuit court (3 à 5 km) sur des aménagements ou dans des rues très tranquilles
Niveau 3 : intermédiaire - circuit plus long (6 à 8 km) sur tous types d'aménagements et de voiries
Niveau 4 : difficile - circuit long à très long, avec des difficultés ou aménagements complexes type : grands ronds points, rues à fort trafic, double sens cyclables circulants, etc.

Fiche 6 : Les balades

Balades faciles de Pignon sur Rue

Les balades faciles ont lieu un samedi matin sur deux environ. Elles sont accompagnées par l'association Lyon Vélo. Départ à 9h45 devant la porte des Enfants du Rhône au parc de la Tête d'Or. La balade dure environ 1h30. Le parcours et le rythme sont adaptés en fonction des participants présents.
Balade gratuite, mais inscription et adhésion (5€) obligatoires.
Les prochaines dates sont inscrites sur le site de Pignon sur Rue dans l'agenda, dans la Bicyc'lettre, et à l'intérieur du local du parc.
Pour s'inscrire, écrire à : marine@pignonsurrue.org

Balades nocturnes de La Ville à vélo

Les balades nocturnes de La Ville à Vélo ont lieu les premiers vendredis du mois, de 21h à 23h30 ! Le rendez-vous est donné porte des Enfants du Rhône, au parc de la Tête d'Or.
Il s’agit d’une balade tranquille, familiale, qui permet de visiter Lyon autrement, avec des dizaines d’autres cyclistes.
Pas d'inscription préalable. Cependant, Marie-France se propose d'accompagner les élèves qui souhaiteraient tester une balade de La Ville à Vélo et ne souhaiteraient pas y aller seul-e-s. Si un-e élève en manifeste l'envie, faites-le savoir à Marine qui le dira à Marie France, ou contactez directement Marie-France.

Fiche 7 : conseils pratiques pour les débutants et la maniabilité

Quelques consignes et conseils pour l'animateur

Être attentif à la fatigue de l'élève (faire des pauses)
Utiliser l’espace approprié (et donc bien connaître les lieux)
Conseil pour maîtriser une trajectoire : porter son regard au loin
Utiliser son environnement (mobilier et exemples sur les cyclistes alentours)
Savoir s’adapter à l’élève, au type de vélo utilisé
Répartir les vélos PSR selon les besoins (vitesses moyeu, vitesses avec dérailleur ou vélov)
Régler le vélo : d’abord près du sol, puis de plus en plus de taille « normale »

et…
Attention à la tension nerveuse (“restez détendu”)
Attention à la sécurité envers soi-même, envers les autres
Encourager, rassurer !
Demander avant d'aider, permettre d'apprendre seul
Proposer un changer de vélo (les débutants ont des difficultés à le faire)

Prise en main du vélo

Le manipuler à pieds / marche avant / arrière / demi-tour /
Vélo posé à terre : l’enjamber et le relever
Vélo debout : se mettre sur la selle / redescendre/ remonter

Équilibre

Utiliser 1 pente
Porter son regard au loin

Démarrer

Démarrer frein bloqué pour « sentir » son effort
Plusieurs façons de démarrer : assis en draisienne (pédale en bas) / assis pédale en haut / debout
Utiliser tout son corps

Freinage

Expliquer le fonctionnement des freins
Freiner de façon équilibrée (utiliser les 2 freins)

Virages serrés

« Pédaler-freiner » (Voir sabine !)

Freinage précis

1 ligne d’arrêt / 2 lignes d’arrêt

Slalom

En 8
Aller du 8 large aux virages serrés
Penser à utiliser le mobilier urbain pour les exercices : slalomer entre des pots de fleurs, passer ente deux arbres, etc.

Vitesses

Utiliser les vitesses c’est limiter ses efforts
Expliquer le fonctionnement de différentes manières (schéma ? Chiffres des poignées ? Tout à gauche ?)
Commencer à plat puis pente (montée et descente)
Anticiper les changements

Lever le bras

Savoir reporter son poids (relâcher la pression sur le guidon)
Tenir le guidon main ouverte (paume sur la poignée)
Puis s'entrainer à regarder derrière soi avant de lever le bras
S'entrainer à taper dans la main de l'animateur.trice tout en roulant. Attraper un objet sur le parcours.

Quitter les appuis

Lever une main, puis l'autre
Lever un pied, puis l'autre
Lever les fesses
Pédaler en danseuse

Regarder autour de soi

Tout en roulant, parler à l'élève, et lui montrer des éléments de l'environnement pour lui faire quitter le regard de la route.
Se mettre à côté de l'élève (ou derrière lui/elle), tout en roulant. Indiquer un chiffre avec ses doigts. Demander à l'élève de dire combien de doigts sont levés.
Demander à l'élève de tenir une trajectoire droite tout en essayant de toucher son menton avec son épaule.

Initiation au vélo à assistance électrique (VAE)

L'initiation permet à l’élève de prendre confiance dans ce type de vélo où les efforts sont moindres. Au premier contact le poids du vélo surprend mais dès qu'on roule, cette particularité disparait.
En préambule, expliquer les commandes au guidon : gestion de la partie assistance d'un côté et gestion des vitesses d'un autre : les gens ont tendance à mélanger les 2.
Travailler sur la maniabilité : les gens ont du mal à gérer l'assistance quand il faut évoluer à basse vitesse (zone piétonne…) et certains VAE manquent vraiment de finesse dans ces conditions (moteur roue avant notamment)
Comme en vélo classique, leur faire travailler le changement de vitesse. Malgré l'assistance, redémarrer d'un stop sur le petit pignon est aussi fatiguant qu'inefficace.
Penser à faire découvrir le mode “assistance piéton” pour les VAE qui en sont équipés.
Garder en tête que l'accidentologie est supérieure en VAE qu'en vélo classique. Donc insister sur la sécurité (ne pas se coller au bord de la chaussée, rouler avec le phare allumé réglé “haut”). Les gens vont avoir tendance à se sentir trop en confiance au guidon de cette machine.

Doc à ajouter : la fiche de suivi des élèves, avec la liste des exercices et compétences

Fiche 8 : Ressources issues d'autres vélo-écoles et associations

La chaîne de vidéos et le guide de la FUB

La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a créé une chaine youtube des vidéos des vélo-écoles de la fédération.
Les vidéos sur l'apprentissage du vélo sont triées par catégories (différentes playlists).
Vous pouvez vous abonner à cette chaîne, car l'outil sera progressivement enrichi.

L'ensemble des outils “vélo-écoles FUB” est désormais accessible sur leur site.

Elle a également créé un guide méthodologique “Gérer et animer une vélo-école” disponible à Pignon sur Rue en version papier, et téléchargeable ici : Gérer et animer une vélo-école

La vélo-école de Montreuil

« Toute notre pédagogie repose sur « la sortie de selle ».
12 années d’enseignement nous ont montré que TOUS les pépins sérieux se produisent au moment de l’arrêt, à très petite vitesse quand l’élève a oublié de sortir de la selle avant de s’arrêter.
Nous apprenons donc à sortir de la selle, c’est-à-dire à se lever sur les pédales, bien sûr pour s’arrêter mais aussi dès qu’un danger ou simplement une situation incertaine apparaît.
- Sortie de selle les deux pieds à la même hauteur pour amortir toute secousse provoquée par une irrégularité du terrain (trou, branches …).
- Sortie de selle un pied en bas, l’autre en haut pour préparer l’arrêt.
- Sortie de selle, plus tard dans la formation, pour s’initier à la danseuse.
 »

Les vidéos. Cliquer sur l’icône en haut à gauche de la vidéo pour avoir accès au menu déroulant des vidéos
Toute leur méthode pédagogique est déclinée en 16 vidéos de courte durée qui reprennent chacune des étapes d'apprentissage : freiner, démarrer, se lever de selle, changer les vitesses…

La vélo-école de Créteil

La vélo-école de Créteil est très proche de celle de Montreuil en terme de pédagogie et de fonctionnement. Pedro Prat, de la vélo-école de Créteil, est venu plusieurs fois à Pignon sur Rue pour nous parler du fonctionnement de leur vélo-école.
Il nous a mis à disposition certains de leurs outils, dont leur Livret du moniteur. Ce livret est en format papier à Pignon sur Rue. Vous pouvez venir l'emprunter ou le consulter sur place quand vous le souhaiter, ou le télécharger ici : Livret du moniteur

Livrets du moniteur

L’ARENE Ile-de-France a confié la réalisation d’un guide général sur l’éducation au vélo au bureau d’étude Altermodal - INDDIGO et à l’association AICV / Culture Vélo. Ce document s’appuie sur une expérimentation de terrain réalisée auprès des cibles et conjointement par les associations Voiture & co et AICV / Culture Vélo.
Le guide des cours de vélo auprès de adultes également consultable en version papier à Pignon sur Rue
Le livret de l'animateur

Les 10 conseils aux débutants de MDB

L'association d'Ile de France, Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB), a énoncé 10 conseils à destination des personnes qui veulent se mettre aux déplacements à vélo en milieu urbain : 10 conseils aux débutants

La vélo-école de Bordeaux

De nombreux exercices de maniabilités à destination du public scolaire + des règles pour circuler en groupe : Vidéos des exercices

Vidéos de l'Association Gracq (Bruxelles)

Des vidéos très utiles et pédagogiques : sensibilisation aux angles morts, franchir un carrefour giratoire, emprunter un double sens cyclable (SUL en Belgique)…
Les vidéos

Vidéo de l'Association Droit Au Vélo (Lille)

Très bien faite, cette vidéo à destination des enfants reprend toutes les règles de bonne conduite afin de circuler en toute sécurité à vélo.
La vidéo

Vidéos “Rouler en mode OK”

Leçon 1 Éviter les angles morts
Leçon 2 Comment aborder un rond point ?

Vidéo Cyclattitude

Les règles de base de la conduite sécurisée et courtoise à vélo en ville
La vidéo

Vidéos de Place au vélo Nantes

Couloir de bus partagé, carrefour giratoire, sas vélo, double-sens cyclable… sont expliqués simplement à l'aide de films d'animations (vidéos plutôt adaptées aux enfants/collégiens)
Les vidéos

Et une vidéo de sensibilisation par et pour les collégiens :
La vidéo

Fiche 9 : Conseils pour rouler en circulation

Je respecte le code de la route

Toutes les dernières actualités du code de la route sous forme de quizz : Le quizz.

je roule à droite de la chaussée, mais pas trop : attention aux portières des voitures, à la chaussée abimée près du trottoir
je respecte les feux, les signaux et les règles de circulation, les priorités à droite
je respecte la priorité des piétons

J'étudie mon itinéraire

A Lyon, le site geovelo.fr est très bien fait !

Je roule avec prudence pour éviter les accidents

je préviens les autres ce que je vais faire (par exemple en tendant le bras avant de tourner, en parlant, en échangeant un regard ou en les avertissant avec la sonnette)
je roule avec encore plus de prudence s'il pleut ou si cela glisse
j'évite les arrêts brusques et les écarts de direction (faire des zigzags)
j'ai les yeux et les oreilles grands ouverts (pas d'écouteurs, ni de téléphone)
je suis attentif à tous les autres usagers et j'anticipe leurs réactions (attention aux piétons imprévisibles, aux voitures qui se garent…)
je ne remonte pas les fils de voitures par la droite (sauf bande cyclable), je garde mes distance avec les gros véhicules
je m'arrête et met pied à terre plutôt que de prendre des risques

Si je roule dans un convoi

je roule en fil indienne, à la même vitesse que les autres
je roule assez prêt de la personne qui me précède (pour que le convoi ne soit pas trop long) mais assez loin pour ne pas le cogner s'il freine
je ne freine pas pour rien pour que le cycliste qui me suit ne me cogne pas
je fais confiance aux cyclistes qui m'entourent et je mérite leur confiance en n'effectuant pas de manœuvre dangereuse
je suis attentif à l'environnement et pas uniquement au vélo devant moi
je reste derrière le chef de fil, et si je double quelqu'un je le fais prudemment : garder ses distances, prévenir
je ne roule pas à 2 de front (sauf sur une voie verte ou une piste large

Fiche 10 : Conseils pour accompagner en circulation

Pour accompagner une personne débutante

Exercices à proposer avant la sortie, pour s'assurer que la personne a le niveau :

freinage précis, freinage en urgence
démarrage en ligne droite (avec des plots)
regarder autour de soi tout en gardant sa direction
rouler en file indienne, avec les distances de sécurité
+ tous les exercices maniabilité niveau 2

Rouler devant ou derrière ? (voir conseils de Jonathan)

Pour accompagner un convoi

Devant le groupe : le/la chef de file
En fin de groupe : le/la serre-file
Intercaler des encadrants au milieu du groupe
Mettre un gilet orange aux encadrants, surtout au serre-file, pour voir rapidement si tout le groupe suit bien le convoi

Pour le chef de file :
Rouler à la bonne vitesse pour ne pas étaler trop le convoi
Utiliser un rétroviseur ou se retourner régulièrement
Faire des pauses régulièrement pour vérifier si tout va bien dans le groupe, sur un espace suffisamment large pour ne pas gêner la circulation des voitures ou des piétons
Faire des signes clairs pour le groupe et pour les autres usagers (s'arrêter, tourner ou contourner à droite/à gauche, montrer un obstacle au sol)
Anticiper toujours ce qui va venir pour éviter de séparer le convoi (par exemple un feu qui va passer au rouge, pour ne pas couper le groupe en 2, ou un obstacle à contourner)
Bien prendre la place sur la chaussée

Pour le serre-file :
Rouler un peu plus à gauche pour protéger le convoi
Faire des signes aux voitures derrière si besoin pour leur demander de ralentir, ou de ne pas doubler le groupe
Avoir une pompe et quelques outils
Ne jamais laisser un membre du groupe seul derrière

Au carrefour :
Chacun respecte le code de la route, mais on peut bloquer le carrefour s'il y a beaucoup de circulation, ou si le groupe est nombreux
En cas de séparation du groupe en 2, le chef de file se gare dans un endroit “sécurisé” pour attendre le reste du groupe. Un éclaireur vient le prévenir s'il y a un incident

veloecole:exercices

veloecole/manuel_du_benevole.txt · Dernière modification: 2017/10/05 10:29 par marine